Pour être informé par e-mail de l'évolution des projets en cours

Pour nous laisser un message

Nous vous informons que cette page est ouverte à tout commentaire. Nous
nous réservons le droit de ne pas publier tout commentaire insultant,
haineux ou à caractère raciste. Nous vous rappelons également que cette
page est apolitique. Nous vous remercions de rester respectueux.
VIGI-VELAUX

LIVRE D'OR

Commentaires: 26
  • #26

    prouvencau es aqui (lundi, 09 novembre 2015 17:47)

    Mr Le Préfet
    Mr Le Commissaire Enquêteur


    Messieurs, Issu d une vieille famille de Velaux, Rognac et La fare. Je viens vers vous pour m’insurger contre le changement du PLU de la ville.

    En effet le PLU entend faire passer la zone naturelle du vallon des brayes en zone activité.

    Cet espace naturel est enclavé entre une voie ferroviaire, une zone agricole et une zone d’habitât de plus de quarante maisons individuelle.

    Le vallon des brayes est desservi par le chemin du vallon des brayes qui est interdit aux véhicules de plus de 3t5.

    En bordure un pipeline de gaz et un autre d’éthylène traversent de part en part ce terrain.

    Un permis de construire pour une plateforme logistique est en suspend (3.5 hectare de hangar + parking et autre).

    Le fait de passer ce coin de verdure ou quelques espèces protégées ont élues domicile est une abomination. Le vallon des brayes est un endroit calme bien que les zones d’activités de la verdière 1 et 2 soit assez proche.

    Ces deux zones sont des zones artisanales ou très peu de camions cabotes chaque jour.

    Cette plateforme logistique ( 200 PL et plus de 300 VU 7j/7) n a pas ça place ici.

    Je rappelle qu’il y a des friches industrielles très proches
    Je rappelle qu’ il y a des communes qui ont des zones d activités prête a accueillir ce genre de construction. Euroflory parc à Berre l’ étang. Sans détruire d écosystème, d’espèces protégées et surtout sans détruire le cadre de vie de plus d une quarantaine de famille.

    Je vous demande Messieurs , Moi le citoyen d’en bas de venir voir le chemin du vallon des brayes, afin de vous rendre compte visuellement de ce qui risque de se passer .

    De plus cette vallée qui va jusqu’ a Aix en Provence est très polluée tout au long de l’année.

    Il suffit de prendre l’autoroute à Rognac et les panneaux de signalisation nous demandent de baisser notre vitesse très souvent.

    Plus sérieusement la qualité de l’air est médiocre.

    Une association « vigi Velaux » dont j ai l honneur de faire parti, se bat avec de petit moyen pour que cette fracture à la nature et à l être humain soit connue de tous.

    Je vous demande tout simplement de faire une analyse très approfondie de cette situation afin de préserver le cadre de vie des Velauxiens des Rognacais, des coudoucéens, Farencs et des Ventabrenais. Plus de 20.000 Citoyens seront impactés.
    Nous faisons en sorte que tous soit conscient des risques du changement au PLU de cette parcelle.

    Je vous rappelle aussi que le CD 20 est saturé le matin et le soir
    Que le CD 20 n’est pas calibré pour recevoir tant de poids lourds.

    Aussi Mr le Préfet, Mr le Commissaire Enquêteur 20.000 citoyens sont en attente d une décision plein de bon sens venant de vos analyses.

    Messieurs, sur de votre professionnalisme, de votre intégrité ainsi que de votre bon sens, les générations de provençaux qui nous succéderont. Vous seront grés de l’attention que vous avez eu pour stopper le bétonnage, le bitumage excessif de cet
    Endroit.

    Je vous remercie Messieurs de l attention donné à mes doléances et je vous souhaite une bonne journée.


  • #25

    Alan .C (mercredi, 04 novembre 2015 09:09)

    Je suis contre le projet de modification du PLU de Velaux visant à rendre possible la délivrance d'un permis de construire une unité de plateforme logistique sur un terrain naturel.
    La problématique des entrepôts en milieux naturels est bien connue ,le grignotage des terres agricoles et naturelles pour des projets fortement impactant en termes d'atteinte à la biodiversité environnante, d'impacts sur la santé et la sécurité du fait du trafic routier engendré. Faite comme moi signez la pétition sur change .org. nous ne devons pas admettre que l'on puisse jouer avec notre santé et celle de nos enfants.

  • #24

    jeanmarc (dimanche, 01 novembre 2015 18:38)

    bonjour a tous ; voila moi j était pour la plateforme croyant dur comme fer que ça allait apporter de la monnaie a la commune et créer de l emplois pour les gens des alentours ; et faire diminuer les impôts ; mais encore une fois je me suis mis le doigt dans l œil ; d après se que l on dit ça serait des étrangers qui seraient a l embauche ; donc j ai signer la pétition . et après mures réflexions il est vrai qu on a une très belle région ou il fait bon vivre ; ça serait dommage de la dénaturer comme ils on fait a gémenos vraiment dommage ;)

  • #23

    greatlaurus (lundi, 26 octobre 2015 08:28)

    je pense qu'on peut s'interroger... c'est la recherche du profit.
    Pour celui qui acquiert des terrains en zone naturelle ou agricole dans le but que plus tard, ils soient reclassés en constructible. Forcément, c'est le jackpot ! car c'est pas du tout le même prix du m2 !
    on est dirigé par des boursicoteurs !

  • #22

    Coryne.P (lundi, 19 octobre 2015 13:40)

    Bonjour, j'habite Velaux depuis 1961. Au fi des décennies j'ai vu évoluer mon village. Depuis quelques années déjà je commençait à me poser des questions : entre autre l'édification d'un tel monument que notre mairie. Mais là c'est trop. A quoi sert-il e passer de la pommade et vanter les mérites d'anciens Velauxiens aujourd'hui disparus si ont fout délibérément en l'air tout ce qu'ils nous on laissé. On nous a imosé une urbanisation de bâtiments et on continu ; on a fait une la zone du grnad pont où les terrains industriels servent à faire des appartements qui sont ensuite revendu à bon prix ; Mais là c'est inadimissble; Qui êtes vous messieurs nos dirigenats locaux pour vous permettre de foutre en l'ai des dizeaines d'hectares de campagen. Le dernier dueu de 2005 n'a pas fait assez de ravage ? Le leiu vous semble pas assez arboré ? Faites de jardins ouvirers si vous ne sa

  • #21

    Marie Ln (dimanche, 18 octobre 2015 11:13)

    Comment peut-on aimer son village et défigurer à ce point tout un quartier ?
    Tout ceci au détriment d'habitants qui avaient choisi la campagne comme lieu de vie, quitte à accepter quelques contraintes à être loin des commodités. Au détriment aussi des agriculteurs de ce vallon dont les vignes et les oliviers seront pour toujours auréolés d'un nuage provenant de tuyaux d'échappement. Et que dire de ces espèces protégées, ces orchidées sauvages si précieuses, ces petits animaux en voie de disparition, qui verront leur habitat détruit pour une immensité de béton ? Pense-t-on aux velauxiens et à leur bien-être ? Veulent-ils respirer un air encore plus pollué, passer encore plus de temps sur les routes au trafic déjà saturé matin et soir ? Voir des poids-lourds traverser continuellement leur paysage de campagne, quitte à faire fuir la bergère et ses moutons, les fermes écologiques, et tous ceux qui pensaient œuvrer pour préserver ce territoire et son patrimoine culturel et historique ? C'est cela aimer Velaux : refuser de voir un village se transformer en ville industrielle.
    Que ferait une industrie implantée sur notre territoire ? A-t-on les infrastructures pour accueillir la construction d'une plateforme logistique de 3 hectares ? On se moque de qui ? Quels intérêts se cachent derrière ces projets démesurés ? Certainement pas ceux des habitants de Velaux.
    Ouvrons les yeux sur le monde que nous préparent les politiques si les citoyens laissent faire. Je dis non à l'urbanisation de mon village, de ma chère Provence, de ces terres qui ont vu naître mes aïeux et que l'on veut saccager. Je suis pour une vie saine où l'homme reprend sa place dans la nature et non pas au-dessus.

  • #20

    Marianne (samedi, 17 octobre 2015 20:10)

    Pourquoi veut on à tout prix que notre Vallon des Brayes , bel espace naturel , fasse une énième zone industrielle à Velaux ? nous en avons déjà 3 , la Verdière 1 , la Verdière 2 et la zone du grand pont .Voilà ce que dit la présentation du PLU " cette seconde zone (la Verdière 2) présente comme la Verdière 1 des bâtiments non valorisés et des ESPACES LIBRES parfois à l'abandon et de faible qualité ( dépôts divers , friches , etc...)"Section I de la présentation du PLU page 85 .Plus loin sur cette même page" Concernant la zone d'activité du grand pont 2 inconvénients majeurs apparaissent aujourd'hui : sa partie sud est peu exploitée tandis que sa partie nord ( 19 nouveaux lots ) est en train de se transformer en quartier d'habitations ".Alors pourquoi vouloir détruire la nature , nous n'arrivons pas à vendre ou louer l'existant ? Pourquoi engager l' argent du contribuable pour essayer de relier la Verdière à la zone du grand pont alors que celle ci , dixit la présentation du PLU est devenue une zone d'habitations ? Dans cette période d'austérité où les mairies se plaignent de la baisse des dotations pourquoi financer de tels projets inutiles ? Une Velauxienne très en colère .

  • #19

    greatlaurus (samedi, 17 octobre 2015 17:41)

    Affligeant et consternant !
    je ne comprends même pas comment de tels projets peuvent être votés et approuvés. Il y a des études de marché à faire, des rapports d'impact environnemental à lancer, etc...
    Et donc, les habitants n'ont pas leur mot à dire ? Mais à quoi servent nos élus !!!????
    La recherche du profit n'a donc aucune conscience et amour-propre ?
    C'est bien triste.
    C'est parce que la ville est endettée ou quoi ??? il y a d'autres solutions de gestions !
    Mais s'il vous plaît, un peu de bon sens !

  • #18

    Jack (jeudi, 08 octobre 2015 10:10)

    Un charmant village? pour combien de temps? dites le moi rapidement avant que ma maison perde sa valeur!!!
    Et pourquoi pas une usine d'incinération, ailleurs, ils n'en veulent pas mais à Velaux........

  • #17

    Vercingetorix (mardi, 17 mars 2015 10:53)

    Bonjour les Velauxiens.
    Après quelques temps jeté à fond de cale, j’ai réussi à m’échapper et donc me revoilà.
    J’ai appris :
    - que les plateformes volent toujours au-dessus de nos têtes,
    - que le lycée pourrait encore s'échouer sur Velaux,
    - que la voie ferrée va se charger en circulation (locomotive diesel),
    - les pics de pollution sont immédiats lorsqu’ il fait plus de 17 degrés.

    Bref que de bonnes nouvelles ! ! !
    Heureusement que l’on veille sur nous :
    - on va nous faciliter la vie avec les circuits courts en matière de nourriture (fruits et légumes),
    - on va déclasser 7 zones urbaines en zone naturelle pour absorber le gaz carbonique du début du texte,
    - on va agrandir pas mal de routes allant vers le village pour pouvoir crapahuter pour être à l'heure au boulot.

    Velaux est un village rock and roll.
    Et moi je retourne au fond de ma cale car ils me font tous Chier avec leur connerie.

  • #16

    Gilles (dimanche, 30 novembre 2014 19:07)

    je suis habitant de Velaux et proche de la Verdiére. Il y a déjà tant de camions qui roulent sur la D20 . Pollution, embouteillage qui commencent à arriver sur notre commune si paisible autrefois. Pourquoi ne pas réhabiliter les parcelles des usines de Berre qui ne sont plus exploitées. les bâtiments y sont déjà et les espaces déjà bétonnés. Laissez nous notre nature afin que nos enfants et petits enfants puissent en profiter.

  • #15

    Noureddine (mardi, 21 octobre 2014 14:55)

    Nicolae Ceaucescu, n'est semble t'il pas mort, ressuscité dans notre village, il propose de le bétonner, dévaster, défigurer et rendre la vie des citoyens insupportable. Alors debout et ne laissons pas une poignée d'élus et de technocrates "systématiser" notre village. Pour combattre tous ces projets démentiels, toutes les énergies doivent s'unir et apporter une contribution. C'est le moment de redoubler d'efforts, n'oublions pas que le dernier mot revient toujours aux citoyens qui défendent leurs droits.
    Noureddine

  • #14

    marc (dimanche, 19 octobre 2014 11:58)

    Rognacais – Velauxiens . Remettons nous en marche contre ces projets injustifiables qui vont impacter nos deux villages par les nuisances que nous connaissons tous aujourd’hui .Peut être faudra t il mettre la main à la poche pour combattre le rouleau compresseur administratif qui nous prend pour des analphabètes.
    nous avons les moyens de les faire plier. je suis quand a moi prêt à y participer dans la limite de mes moyens bien entendu. plus nous serons nombreux moins le coût sera élevé . l’union fait la force.
    marc

  • #13

    Didier (mardi, 07 octobre 2014 11:15)

    Vous aurez mon soutien.

  • #12

    Alain (mardi, 16 septembre 2014 17:50)

    Enfin un site qui nous tient au courant des projets de notre village, de plus très bien fait et agréable à parcourir pour suivre les projets qui nous préoccupent .
    Vous avez tout mon soutien .

  • #11

    Jeanine et P . (vendredi, 22 août 2014 19:37)

    site très bien fait, beaucoup de renseignements utiles, merci pour votre travail et votre mobilisation, famille de Velaux nous sommes à vos côtés.

  • #10

    paul V (jeudi, 21 août 2014 10:36)

    Ne lâchez rien, continuez votre combat, cette folie doit cesser, je vous soutient !!!

  • #9

    Nicole .m (vendredi, 15 août 2014 16:23)

    Encore une aberration à Velaux !

  • #8

    Vayssière christelle (jeudi, 31 juillet 2014 14:58)

    Famille Velauxienne depuis plusieurs générations je trouve ces projets inacceptables pour notre village, notre tranquillité et nos enfants. La volonté d'implanter des telles horreurs à proximité des habitations relève, à mon goût, d'une réelle insouciance en terme de sécurité. Je soutiens de toute mon âme votre mission. Ne détruisons pas notre village.
    Dins lou besoun lis ami se courèisson

  • #7

    marc (dimanche, 06 juillet 2014 22:09)

    donc, a ce jour une petite bataille a été remporté. le passage en force est stoppé.mais il faut rester vigilant l'adversaire a les épaules solide et surement le carnet d'adresse bien rempli.restons groupé amis velauxien, et surtout riverain du cd 20,du vallon des brayes et de l'impasse H Daumier. au combat il se dit que si l'"on n'a pas tout donné, on n'a rien donné". donc préparons nous aux futures escarmouches et rejetons APCR et sa clique hors de chez nous.surtout ne passons pas pour des blaireaux et restons lié.
    marc degaulle

  • #6

    anne (mardi, 01 juillet 2014 12:58)

    la folie des grandeurs dans un petit village typiquement provençal, combien vont valoir nos maisons si durement acquises ? la dévaluation de nos bien ajouté à la pollution le danger constant sur la route, les embouteillages, déjà actuellement si un problème survient à l'entrée de Rognac Velaux est coupé du monde, nous faudra t'il faire le tour par la Fare les oliviers ? ou aix ? faut arrêter ça !!! pour quel bénéfice ? du bruit ? des oxydes de carbonnes ? dois on prendre des actions chez un marchand de masque anti pollution ? regardez le ciel qui n'est plus bleu a l'heure actuelle quelle couleur aura t-il ? si ce projet voit le jour, nous serons dans le noir !!

  • #5

    vigi-velaux (lundi, 30 juin 2014 14:23)

    incohérence totale avec le désir de vouloir un village typiquement provençal , chaque chose à sa place . ce projet ne dois pas voir le jour à l'emplacement choisi et accordé par le maire, d'autres
    endroits sont adaptés à cela, les trafic routier déjà dense et dangereux sur les axes de la commune, seront encore plus saturés , la dévaluation des biens immobiliers, la fin de la tranquillité, le
    début de la peur et des angoisses pour nos familles nos enfants, le début d'une ville dortoir ? NON à ces projets complètements irréalistes !! mobilisez vous velauxiens et velauxiennes n'attendez pas
    que d'autres agissent pour vous, prenez la parole, avant qu'il ne soit trop tard !
    PY

  • #4

    vigi-velaux (dimanche, 29 juin 2014 13:48)

    Insécurité , bétonnage , pollution , est-ce que c'est tout ce que nous voulons léguer aux générations futures ? Que peut donc apporter un projet comme la construction de ces 2 platesformes sur la
    commune de Velaux ? Quel est vraiment l'enjeu , et le profit est pour qui ? Surement pas pour nous Velauxiens , nous en aurons tous les désavantages , alors faisons tout pour arrêter ce massacre . Je
    vous soutiens à 100% dans votre combat .
    AM

  • #3

    vigi-velaux (dimanche, 29 juin 2014 13:46)

    Bonjour,
    Rude combat que celui que vous avez entrepris.
    Courage et allez jusqu'au bout de vos convictions.
    La Sorcière du Vallon

  • #2

    vigi-velaux (dimanche, 29 juin 2014 13:45)

    C'est désespérant de voir tous nos espaces verts se bétonner , sans aucune considération pour toutes les personnes qui y résident . Aussi je tiens à vous soutenir dans vos actions et j'espère que
    bien d'autres Velauxiens rejoindront votre cause .
    Marianne

  • #1

    vigi-velaux (dimanche, 29 juin 2014 13:44)

    ---
    >> Messieurs,Monsieur le préfet.
    > je me permet de vous déranger pour exprimer mon désaccord avec la construction de ces deux énormes plateformes.>
    > 30 hectares de verdures bétonnées et goudronnées. il y a des friches industrielles juste a coté. (berre l'étang).>
    > une pollution accru avec les rotations des camions. le secteur est deja a la limite du raisonnable.>
    > des risques d inondation accrus 30 hectares de béton ne draine rien.
    > des habitations à proximité 30 m sur le chemin du vallon des brayes.ici la plateforme de recyclage est prévu (bravo)
    > 6 hectares de trie, de on ne sait quel produit ou marchandise.mais en tous les cas des déchets.(a 30 m des habitations)
    > ces deux plateformes sont entourés de la zone natura 2000 au sud et au nord.
    > Messieurs au nom de nos enfants et de nos petit enfants céssont de faire n'importe quoi.n'importe ou.
    > revoyez votre copie, utilisez les friches industrielles avant de sacrifier dame nature.
    > je ne suis ni de droite ni de gauche ni d'ailleurs.
    > je suis un simple mortel comme vous tous. je crois et je vous redemande de mieux prendre en compte les doléances de tous ceux qui comme moi refusons ces projets d'un autre temps.
    > pour le bien de nos descendance, je vous souhaites Messieurs une bonne journée

    envoyez directement au cabinet du préfet et j en ai un AR bien évidement.
    en espérant que le préfet soit aussi intelligent que son rang dans la société est élevé.
    ---

Pour nous retrouver

Nos Partenaires

Michel SAMOURCACHIAN

Avocat

 

Gilles BANI

Expert près la cours Administrative d'Appel de Marseile

Commissaire Enquêteur des BDR

Architecture - Ingénierie 

Urbanisme et aménagement urbain 

Les Associations qui nous soutiennent

Nostà Mar

9, boulevard Jean Jaurès

13340 ROGNAC

Tél : 07.81.28.42.22

nosta.mar13@gmail.com

Blog de NOSTAMAR

Association Espoir d'Enfants

15, Avenue de Verdun

33220 Sainte Foy la Grande

FRANCE

Tel: 05.57.41.26.14

06.69.68.20.65

espoirdenfants@orange.fr

http://www.espoirdenfants.fr/